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[9] David Ludden, Reading Subaltern Studies…, p. 3-4.

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Jacque Pouchepadass, «Que reste-t-il… », p. 68.

[11] Idem.

[12] À ce sujet, voir surtout les travaux de James C. Scott : The Moral Economy of the Peasant: Rebellion and Subsistence in Southeast Asia , New Haven, Yale University Press, 1976, 254 p.; Weapons of the Weak: Everyday Form of Peasant Resistance , New Heaven et Londres, Yale University Press, 1985, 392 p.; Domination and the Arts of Resistance. Hidden Transcripts , New Haven et Londres, Yale University Press, 1990, 251 p.

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À ce jour, le groupe indien compte plus d’une quarantaine de participants. Il a également vu naître un Latin American Subaltern Studies Group. Bien que d’inspiration beaucoup plus littéraire que son homologue indien, le LASSG est fondé en 1992 par John Beverley et Ileana Rodríguez, avec pour objectif d’appliquer les idées formulées pour le contexte indien à celui de l’Amérique latine.

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Le groupe vécu entre autres un important virage littéraire dans la deuxième moitié des années 1980. Il se modifia également sous l’effet de critiques internes au groupe ou provenant d’intellectuels non affiliés aux SSG . À ce sujet, voir surtout: Gayatri Chakravorty Spivak, «Subaltern Studies: Deconstructing Historiography », dans Ranajit Guha et Gayatri Chakravorty Spivak, Selected Subaltern Studies , New York et Oxford, Oxford University Press, 1988, p. 3-32; Gayatri Chakravorty Spivak, Versus Versace Baskets basses noir 2idQs
, dans Cary Nelson et Lawrence Grossberg, dir., Marxism and the Interpretation of Culture , Londres, MacMillan, 1988, p. 271-313; John Beverley, Subalternity and Representation. Arguments in Cultural Theory , Durham et Londres, Duke University Press, 1999, 221 p. (principalement l’introduction).

[15] Ranajit Guha, «Preface », dans Ranajit Guha et Gayatri Chakravorty Spivak, Selected Subaltern Studies…, p. 35.

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Ibid ., p. 36.

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Florencia E. Mallon, «The Promise and Dilemma of Subaltern Studies:Perspectives from Latin American History », The American Historical Review , vol. 99, n o 5 (décembre 1994), p. 1494.

[18] David Ludden, Reading Subaltern Studies… , p. 9.

[19] Joseph V. Femia, Gramsci’s Political Thought. Hegemony, Consciousness, and the Revolutionary Process , Oxford, Clarendon Press, 1987, p. 24.

[20] Joseph V. Femia, Gramsci’s political Thought… , p. 24. Pour des idées similaires transposées dans le contexte colonial, voir Albert Memmi, Portrait du Colonisé. Portait du colonisateur , Paris, Gallimard 1985 (1957), p. 106-108.

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Dictionnaire des journalistes
(1600-1789)
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Né à Nîmes en 1725 (d'après Rabaut-Saint-Etienne, Dardier et Hugues), en 1728 (selon Haag 2 et N.B.G.). P. Schmidt avance l'hypothèse d'une naissance en 1719 à Lausanne: son père, Antoine, aurait changé la date pour dissimuler le peu de précocité de son fils. Protestant et Français, il obtient en 1752 des lettres de naturalisation comme citoyen de Lausanne.

Il ne se maria pas. Mlles Linot et Fleury s'intéressèrent au sort du jeune homme lors de son arrivée à Paris en octobre 1763.

Malade de la pierre, il se crut guéri par le magnétisme de Mesmer dont il prit la défense en 1783. Il n'en décéda pas moins dans l'hôtel parisien de son magnétiseur, dans la nuit du 10 mai (M.S. ; N.B.G. ; Coquerel), ou du 13 mai (Rabaut-Saint-Etienne, comte d'Albon). Après une inhumation provisoire à Paris, son corps fut transféré dans le tombeau que le comte d'Albon avait fait édifier sur sa terre de Franconville, le 10 juillet 1784.

Destiné au pastorat, il eut une formation encyclopédique sous la direction de son père et de J.P. Loys de Chézeaux. Il fit ses études à l'Académie de Lausanne et non au séminaire français dirigé par son père. Il soutint sa thèse de théologie le 4 juin 1754. Consacré pasteur en septembre 1754, il entra comme lecteur au séminaire de Lausanne. Pendant toute cette période, il compléta sa formation théologique et linguistique.

Il servit de secrétaire bénévole à C.G. Loys de Bochat, puis à son père de 1743 (Dardier, p. 19) à la mort de celui-ci en 1760. Au séminaire de Lausanne, il est chargé des cours de morale et de logique, puis de controverses avec l'Eglise romaine. En 1763, après l'échec des Toulousaines, il quitte Lausanne, tente de se faire nommer député des Eglises réformées au synode de Nîmes de 1763 et obtient le poste de correspondant des Eglises, poste qu'avait occupé son père. En 1781, le garde des Sceaux et le directeur de la Librairie, le président Le Camus de Neville, le font nommer censeur royal, «quoique protestant» (M.S., t. XXV, p. 337). Selon lui, les mêmes autorités le font participer à l' Encyclopédie méthodique de C. J. Panckoucke. Deux de ses projets connus ont échoué : celui d'une banque protestante destinée à acheter un édit de tolérance pour les réformés, en 1764 (Schmidt, p. 42), et celui d'un journal protestant proposé par souscription, en 1766 (Schmidt, p. 73).

Il réside à Lausanne de sa naissance (?) à 1763. Sa tournée auprès des Eglises réformées de France le mène de Nîmes (juin 1763) à Paris (oct. 1763) par le Béarn, Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Chartres. Il habite à Paris à l'hôtel Saint-Martin, rue des Ménétriers, puis dans la «Maison de M. Boucher, secrétaire du Roi, rue Poupée, seconde porte cochère à droite en entrant par la rue Hautefeuille», enfin dans les locaux du Musée de Paris, rue Dauphine, à partir du 22 novembre 1782 ( M.S., t. XXI, p. 14). La maison est louée «au nom de M. de Gébelin» (ibid.).

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